La menthe poivrée est riche en antioxydants, tanins, flavonoïdes et contient un peu de vitamine C.
Elle est source de fer et de manganèse (1).
(1) Le manganèse participe à l'utilisation des glucides et des lipides par l'organisme. Il entre en jeu également dans la lutte contre les radicaux libres. Il peut même parfois remplacer le magnésium chez certaines enzymes qui en ont besoin.
La menthe fraîche contient des quantités non négligeables de vitamine K. Cette vitamine, nécessaire entre autres à la coagulation du sang.
La menthe poivrée s'employait déjà du temps des pharaons pour ses effets calmants et anesthésiants. De vieilles traditions la définissent comme ayant des propriétés aromatiques tonifiantes et fortifiantes ainsi que des propriétés digestives.
Des recherches prometteuses sur la menthe poivrée révèle que c' est un remède puissant contre le cancer et les effets des radiations.
La grande majorité des études sur la menthe ont été réalisées sur l’huile essentielle extraite de cette plante plutôt que sur la consommation des feuilles.
Selon une étude de 2010, des extraits liquides de menthe poivrée ont montrées qu' elle protégeait les systèmes gastro-intestinales et hématopoïétiques des radiations.
Les propriétés curatives de l'extrait sont désintoxifiantes, antimutagène, antioxydant et anti-inflammatoire.
De plus, les processus de régénération d'ADN sont améliorées. Les tumeurs du pancréas et du foie sont particulièrement vulnérables aux composants bioactifs de la menthe poivrée.
Les cancers de la peau, du poumon et du côlon sont également inhibées par cette plante.
Elle soigne les problèmes digestifs mais aussi les migraines et soulage le stress.
Elle est antidouleur : agit sur les douleurs articulaires, musculaires, les problèmes respiratoires, elle est efficace contre les affections similaires aux bronchites.
Elle agit contre des affections de la peau : soulage les douleurs liées aux piqûres d'insectes.
Elle facilite la période des règles.
Pour garder une haleine fraîche, sucez un demi-morceau de sucre de canne imbibé d’une goutte d’HE de menthe poivrée.
Afin de rester éveillé lors des longs trajets en voiture, imprégnez un mouchoir d’HE de menthe poivrée et placez-le dans la ventilation.
Pour calmer les vertiges, mangez un morceau de mie de pain imprégné d’une goutte d’HE de menthe poivrée.
Pour soulager les vomissements, déposez une goutte d’HE de menthe poivrée et une goutte d’HE de basilic sur de la mie de pain et mangez. A répéter jusqu’à complète amélioration.
Entre autre, vous pouvez mettre une où deux gouttes d' huile essentielle sur un sucre.
La menthe est à proscrire chez les personnes souffrant de la vésicule biliaire, tout comme chez les patients ayant souffert de troubles hépatiques graves. Il en va de même pour les personnes sujettes à l' hypertention.
L’utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée est interdite pendant toute la durée de la grossesse et durant l’allaitement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire