sainte-marie des cabanes

sainte-marie des cabanes
forteresse de "solitude"

samedi 16 mai 2015

Champignons curatifs: le Chaga.




« Cadeau de Dieu », « Diamant des forêts », « Roi des plantes » sont autant d’appellations qui laissent transparaître la valeur de l’inonotus obliquus, mieux connu sous le nom de chaga.

Sa texture est similaire au bois et on ne peut l’assimiler directement, il faut procéder à une décoction pour pouvoir le déguster, il se boit alors en infusion.
Ce champignon incroyable a malheureusement un grand défaut, il pousse lentement à l’état sauvage et est très difficile à cultiver pour notre plus grand regret !
Ce champignon miraculeux est utilisé depuis le 16eme siècle en Russie et en Europe de l’est pour soigner les gastrites, les cancers, les ulcères et la tuberculose. Dès 1958, les premières études en Russie et en Finlande ont démontré que le Chaga pouvait avoir des effets positifs sur les cancers du foie, de l’utérus, de l’estomac, du sein ou encore sur le diabète et l’hypertension !
 Une multitude d’études ont été faites depuis la trouvaille de cet « Alicament » et toutes les recherches arrivent à la même conclusion ! Le Chaga peut être utiliser comme ingrédient naturel anti cancéreux dans l’alimentation ou sous forme de médicaments ! C’est un cadeau des Dieux !
En 2005, le chaga a même été évalué pour son potentiel de protection contre les lésions oxydatives de l’ADN dans des lymphocytes humains.
Ce champignon de l'immortalité à le plus haut niveau d'anti-oxydants de tout les aliments dans le monde et aussi le plus haut niveau de superoxyde dismutase (l'une des principales défenses anti-oxydantes interne du corps) qui peut être trouvé dans des aliments ou des herbes. Les constituants actifs du Chaga sont une combinaison d' acides aminés, de bêta-glucanes, d'acide bétulinique, calcium, chlorure, cuivre, enzymes, des flavonoïdes, le germanium, le fer, le lanostérol, le manganèse, le magnésium, la mélanine, l'acide pantothénique, du phosphore, des phénols , les polysaccharides, le potassium, les saponines, le sélénium, le sodium, les stérols, les acides trametenolic, tripeptides, triterpènes, triterpénoïdes, de l'acide vannillic, la vitamine B1, la vitamine B2, la vitamine B3, la vitamine D2, la vitamine K et de zinc...


"Le chaga est un champignon médicinal, parasite du bouleau, qui n'a pas de pied et ressemble à du bois brûlé.  
Il est extrêmement nutritif et contient de très grandes quantités d'antioxydants et de polysaccharides. Il est utilisé pour ses propriétés anti-virales et de stimulation du système immunitaire. 

  • une étude publiée dans Le Potentiel Pharmological à démontrée le potentiel du chaga pour atténuer les symptômes du VIH.
  • Antibactérien - le Chaga tue ou inhibe la croissance  par la suppression  de la reproduction des bactéries.
  • Anti-inflammatoire -  le Chaga est connu pour être un analgésique anti-inflammatoire puissant contre la douleur, ce qui le rend parfait pour des conditions telles que l'arthrite.
  • Le chaga  protège le foie, les toxines Candida sont traitées efficacement.
  • Adaptogène - le Chaga est un adaptogène. Ses composés peuvent accroître la capacité d'adaptation face au stress, la fatigue et l'anxiété. 
  • Beaucoup d'autres avantages potentiels incluent le traitement de l'asthme, la perte de cheveux, les allergies, la stimulation du système immunitaire, le diabète, la maladie de Crohn, le psoriasis, anti-vieillissement...
 
Le chaga est non toxique et sans effet secondaire semble t-il. Il peut donc être consommé par tous, tous les jours.  David Wolfe mentionne que le chaga est anti-tumoral, antiviral, antifongique, anti-bactérien, anti-inflammatoire. Il équilibre également le taux de sucre. Il contient 25% d’antioxydants, représentant ainsi l’aliment possédant le pourcentage d’antioxydants le plus élevé. Il contient également le niveau le plus extraordinairement élevé d’enzymes détoxifiantes détecté dans un aliment. David Wolfe affirme également que le chaga nous protège contre les radiations.
 
Traditionnellement consommé depuis le 16ème siècle en Sibérie comme aliment pour maintenir une bonne santé, traiter de nombreux maux et maladies (troubles digestifs, ulcères, colites, certains cancers...) et favoriser la longévité, il pousse dans de nombreux pays y compris en Europe. Alexandre Soljenitsyne  (prix Nobel de littérature) a évoqué, dans son livre "Le pavillon des cancéreux" une région de Sibérie épargnée par le cancer grâce, semble t-il, à la  coutume de boire une infusion de chaga, à tout âge. 

"Le Champignon Chaga également connu sous le nom de Soljenitsyne contient des vertus antioxydant très puissante. 
 
Le Chaga stimule le système immunitaire et protège de manière optimale les cellules de l’organisme grâce à sa contenance riche en polysaccharides immunomodulateurs et ses acides bétuliniques. 
  
Utilisé depuis des siècles dans certaines régions de Sibérie et du Canada, le Chaga est employée comme un antiseptique et un cicatrisant très efficace.
  
En effet, il possède une forte quantité en polyphénoliques agit comme anti-inflammatoire et permet de soigner les plaies efficacement. 
Ainsi, son action est très performante sur de nombreuses affections où il permet de cicatriser, protéger et aseptiser les plaies. 
De plus, le champignon Chaga est également employé dans le traitement de l’arthrite, les problèmes de peau, les ulcères d’estomac,… 
 
Ses vertus bénéfiques permettent de protéger des risques des cancers de l’estomac, de l’œsophage et du poumon. 
Dans le cas de gastrite, d’ulcère d’estomac et de perte d’appétit, ce champignon se montre opérant.
 
 
  • Stimule le système immunitaire.
  • Puissant antioxydant.
  • Protège les cellules.
  • Anti-inflammatoire et antiseptique.
  • Favorise la cicatrisation.
Le Champignon Chaga est employé comme un puissant anti-inflammatoire qui aide à la cicatrisation et réduit les inflammations. 
 
Puissant antioxydant grâce à ses taux très important en polyphénoliques, le Chaga permet de stimuler le système immunitaire et de contrôler l’activité des cytokines et interleukines." 
 
Préparation
 
 
Il existe plusieurs manières de consommer le chaga. La méthode traditionnelle consiste à faire une décoction d’une durée variant entre 15 minutes et 4 heures. Pour une décoction réussie, on ajoute un morceau de 3cm ou une cuillère à table (1/2 oz. ou 14 gr.) de poudre par litre d’eau. On amène le tout juste avant le point d’ébullition, ensuite on baisse la température et on laisse frémir. Pour faire une décoction plus concentrée, il est possible de rajouter de l’eau bouillante dans le chaudron lorsqu’environ le 2/3 du liquide s’est évaporée. On peu donc continuer ce processus de réduction jusqu’à ce que le liquide soit d’une consistance plus dense (style mélasse). À ce stade, il est aussi possible de sécher cet extrait pour en tirer une poudre. 
 
La technique la plus simple et rapide consiste à infuser la chaga (comme un thé ou un café,) avec de l’eau bouillante et laisser reposer de 2 à 15 minutes. Tout comme pour les décoctions, on peut infuser à nouveau le chaga de deux à trois fois. La couleur de l’eau et le goût nous indique quand il est temps de rafraichir la matière première. Notez que les décoctions de chaga se conservent plusieurs jours à température ambiante due à ses propriétés antibactériennes et anti moisissures. Il est cependant conseillé de garder l’excédant de décoction dans des bouteilles de vitre, au réfrigérateur, pour consommation ultérieure.
 
 
De nombreux amateurs préfèrent le consommer frais et cru, en incorporant la poudre aux smoothies ou aux céréales. Il est aussi possible de faire une infusion froide ou tiède en laissant le chaga tremper pendant plusieurs heures à basse température. Cette méthode particulière d’extraction préserverait les enzymes et les vitamines sensibles à la chaleur.
 
Les possibilités de recettes avec le chaga sont infinies. Cependant, ce champignon possède une affinité particulière avec le café, la vanille et le chocolat. En effet, le chagexpresso est un breuvage qui gagne en popularité. Il consiste tout simplement à faire une infusion de café expresso (à la machine ou percolateur) avec un mélange 50% café 50% chaga. Le miel ou le sirop d’érable sont des sucrants parfaits pour une boisson bien équilibrée! Le miel, ainsi que la vit C, triple l’effet du champignon. Il est également possible de faire infuser votre chaga avec des épices indiennes (cannelle, cardamone, anis, gingembre, coriandre, etc.
 
Considéré comme le roi des champignons par les shamans sibériens. Grande concentration d’acide betulinic, la substance contenant le plus d’antioxydant. Super immunité, Super énergie. La substance la plus pigmentée, bon pour les yeux."

Vous pouvez en trouver sur ce site (que je n' ai pas testé):

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire