Attention, bande-annonce violente
Le mot hébreu Nephilim vient de la racine naphal ce qui signifie tomber. Gesenius dans son Lexique Hébreu note : « Ceux qui interprétaient le passage de la Genèse au sujet de la chute des anges, avaient l’habitude de traduire par tombés, rebelles et apostats. » La version grecque des Septantes, traduite aux environs de 270 avant Jésus-Christ, traduit le mot comme « les géants » (gigantes). Nous constatons que ce même mot a été utilisé dans la littérature grecque classique en se référant à des hommes ou des créatures qui étaient à moitié dieu et à moitié homme. Jonathan M. Hall dans son livre Ethnic Identity in Greek Antiquity note quegegenes signifie en fait « nés sur terre » : « Depuis l’époque de l’Iliade, Erekhtheus a été traité comme un fils de la terre, et Hérodote l’appelle gegenes (d’origine terrestre) «gigantesque» ou «monstrueux».
Dans la mythologie grecque, les Géants (gegenes) étaient les enfants du ciel (Uranus) et de la Terre (Gaia) (bien que certains disent que leur père était en fait le Tartare, la fosse des enfers). « Les géants de la mythologie grecque ou Gigantes (d’origine terrestre) comme ils sont appelés dans la langue grecque étaient une classe d’hommes surdimensionnés et monstrueux qui étaient étroitement reliés aux dieux. » Prenez également en considération Kékrops, qui, selon Apollodore, fut le premier roi de l’Attique, et était connu comme étant « un gegenes, dont la partie supérieure du corps était un homme, tandis que la partie inférieure était celle d’un dragon. »
Si les traducteurs des Septantes ne voulaient pas que nous pensions à des demi-dieux ou à des hommes à la stature énorme, il est certain qu’ils ont choisi le mauvais mot ! Toutefois, si par gegenes ils voulaient dire des hybrides entre les anges déchus (les dieux) et les femmes, alors, ils ont choisi le mot parfait pour décrire ces créatures impies surnaturelles qui égalent la description biblique des fils de Dieu (à partir des lieux célestes) descendant sur la terre et produisant des enfants. Considérant l’exposition que les Juifs d’Alexandrie ont certainement eu avec la littérature grecque et les nombreuses histoires de géants, nous ignorerions complètement leur témoignage si nous devions comprendre le mot comme autre chose que des créatures qui étaient des hybrides d’anges déchus et d’humains qui avaient aussi une stature colossale. En fait, dans la mythologie grecque, ces géants avaient parfois 30 mètres de hauteur ! Si les traducteurs avaient voulu simplement indiquer que ces hommes étaient les descendants de la lignée pieuse de Seth et de la lignée impie de Caïn, ils auraient du choisir un autre mot.
les premiers épisodes (en animé)
Le film avec des acteurs réels est bien plus impressionnant (à mon avis).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire