sainte-marie des cabanes

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forteresse de "solitude"

samedi 1 octobre 2016

La passion de Sophia.



La présence des Archontes dans tout le cosmos et leur influence sur le mental humain constituèrent la problématique centrale des initiés Gnostiques. Les gnostokoi Levantins étaient des experts dans la détection des forces déviantes et extrahumaines. En bref, c'étaient des parapsychologues; ou pour l'exprimer différemment, des détectives psychiques. C'étaient, en même temps, des cosmologistes accomplis. Rien de ce qu'ils voyaient dans le cosmos, aucune des merveilles qu'ils contemplaient en perception accrue - ou hyperception, comme on pourrait l'appeler - n'était éloigné ou exclu de la dimension humaine. Dans toutes leurs recherches et spéculations, ils se laissaient guider par un principe suprême: ce qui est à l'intérieur est comme ce qui est à l'extérieur.

Le parallélisme psychocosmique caractéristique de la méthodologie et du paradigme Gnostiques, c'est de percevoir dans les événements cosmiques le reflet actionnel des processus psychologiques. J'utilise le néologisme actionnel pour indiquer que le reflet est une action réelle, à la fois mise en oeuvre et interactive, et pas simplement une matière de réflexion statique et passive. L'intuition profonde des Gnostiques quant au parallélisme entre la psyché et le cosmos n'était pas un jeu de correspondances Jungiennes, un simple divertissement d'analogies ou de transpositions symboliques. La pratique de la Gnose était un mode d'appréhension directe de la réalité existentielle du cosmos et de participation dans la manière dont le cosmos agit au sein de la psyché humaine. Le mythe de Sophia peut être un cadre pour l'initiation à l'écologie profonde, qui s'étende même au-delà des limites de la terre, si nous acceptons que nous soyons impliqués actionnellement dans tout ce que la narration décrit.

L'humanité est un des éléments de la solution à l'épreuve de Sophia mais elle est plus que cela. Au fil du développement du mythos, il devient de plus en plus patent que nous sommes également, en tant qu'espèce, une partie de la raison de son épreuve. La manière dont nous décrivons le dilemme de Sophia peut déterminer ultimement la façon dont nous pouvons décrypter notre propre rôle dans le tissu symbiotique de la vie. 

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