Il est dit de l‘île de Iona que c’est un des seuls, voire le seul, site terrestre sans aucune négativité. Elle est protégée, dit-on également, par l’île de Staffa (cf la ligne sur la carte ci-dessus) à la géologie très particulière.
Il y a beaucoup de légendes et de mythes en rapport avec l'île de Iona et plus particulièrement avec cette baie qui se nommait ou se nomme encore la Baie des martyrs.
Saint Colomba établit un nouvel ordre monastique dont la principale communauté s'installa sur l'île de Iona en 563. La légende veut qu'il soit arrivé sur la petite île des Hébrides avec douze compagnons, métaphore christique visant à renforcer son caractère sacré.
Dans ce contexte, son influence ne fut pas uniquement spirituelle mais aussi fortement politique. Condamné, toujours selon la légende, à « convertir autant de nouveaux chrétiens qu’il en était morts par sa faute », il s’installe avec douze compagnons en 563 sous la protection du roi Conall mac Comgaill de Dalriada sur la petite île de Iona, ancien lieu sacré des druides, située au large de l'île de Mull et il en fit une plaque tournante de ses missions et interventions, tant au royaume de Dalriada que chez les Pictes. Il a été enterré à Downpatrick avec saint Patrick et sainte Brigitte d'Irlande qui sont les autres saints patrons de l'Irlande.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire