sainte-marie des cabanes

sainte-marie des cabanes
forteresse de "solitude"

vendredi 15 décembre 2017

Protéger son compte Facebook.





Les cybercriminels, eux, ont recours à plusieurs techniques pour prendre le contrôle d'un compte Facebook. L'une des plus «classiques» consiste à utiliser des logiciels spécialisés dans le piratage de mots de passe. Une autre passe par des liens, prétendument publiés par des amis, vantant une vidéo alléchante. Au moment de la lire, l'internaute est invité à télécharger une nouvelle version de Flash qui n'est autre qu'un virus. Une fois installé, celui-ci récupère les informations personnelles de la victime.
Une dernière méthode consiste à créer de fausses pages de connexion à Facebook, sur lesquelles les victimes taperont en toute confiance leur identifiant et mot de passe. Si ce piège fonctionne, c'est que de plus en plus de sites Web, d'applis et de services en ligne qui n'ont rien à voir avec Facebook exigent (en toute loyauté) que vous vous connectiez avec vos identifiants Facebook. Les utilisateurs du réseau social y sont tellement habitués qu'ils s'y conforment naturellement, parfois un peu trop à la légère. Ces fausses pages peuvent apparaître après avoir cliqué sur un lien dans un e-mail ou dans un message Facebook. Prudence, donc.

  • Faites très attention aux applications et aux jeux auxquels vous adhérez. Certes, Facebook vous offre un gigantesque catalogue, mais il est très facile pour les pirates d'utiliser des applications qui ne sont en réalité que des interfaces cachant différents chevaux de Troie et autres Malware. Pour bien s'en sortir, essayer de consulter les commentaires à propos des applications et des jeux que vous voulez installez et utilisez des logiciels capables de scanner ces applications et vous éviter le pire.
  • Méfiez vous surtout des liens externes qu'on vous propose et qui s'affiche dans votre flux de nouvelles. Et prenez en considération, que même si ce lien vient d'un de vos contact de confiance, ce dernier serait peut être la victime d'un pirate ou d'une arnaque quelconque qui pourrait engendrer une réaction en chaîne et entraîner tous les contacts d'un même cercle.
  • Faites bien attention aux publications qui s'affichent et qui vont être visualisées par vos amis. Si une de ces publications, ne vient pas de vous, veillez bien à supprimer ou à bloquer la source. Pour bloquer un contact, procédez comme suit :
Dans l'interface principale des paramètres, cliquez sur l'onglet "Blocage" pour faire apparaître cette fenêtre :
Saisissez le nom ou l'adresse mail à bloquer puis cliquez sur le  bouton "Bloquer".
  • Ayez un minimum de prévention avant d'accepter une invitation. Je sais que c'est hyper ennuyant et difficile à faire, surtout si on reçoit plusieurs invitations par jour (Comme c'est le cas de la plupart d'entre nous), mais mieux vaut prévenir que subir (avant de guérir!). La prévention se résume à vérifier quelques points sur l'invitation :
    • L'âge du compte : regardez ses publications et déterminez depuis combien ce compte est présent sur Facebook. A moins qu'il soit le compte d'une de vos connaissances, s'il s'avère que l'activité est récente, je vous conseille de décliner l'invitation.
    • Le contenu : Veillez à ce que le contenu du compte de celui qui vous invite n'est pas de ceux qui pourrait vous gêner. Dans la plupart des cas, un compte fictif ou qui a pour but une arnaque quelconque est vraiment remarquable par son contenu sans "âme" et plutôt vulgaire.
    • Les amis en commun : En général, vous trouverez un ou plusieurs amis en commun avec quelqu'un qui vous envoie une invitation. Vous pourrez tout simplement, si vous avez des doutes, demandez des informations de ceux que vous connaissez.
  • L'ensemble de l'article, ici: https://wikiclic.com/proteger-son-compte-facebook-contre-le-piratage/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire