sainte-marie des cabanes

sainte-marie des cabanes
forteresse de "solitude"

samedi 6 décembre 2014

Vitamines D et D3.



Depuis une dizaine d’années, de nombreuses études cliniques montrent que la 
consommation de doses appropriées de vitamine D pourrait avoir des effets bénéfiques encore beaucoup plus importants qu’on ne le pensait, bien au-delà de son implication dans la santé osseuse. Une accumulation de données provenant d’études épidémiologiques et d’essais cliniques suggère qu’une augmentation du statut en vitamine D diminuerait le risque de différents cancers. D’autres informations indiquent qu’elle aiderait à maintenir la force physique des personnes âgées et les protéger contre les chutes. Elle abaisserait également la prévalence des syndromes métaboliques.

La forme de vitamine D synthétisée par l'homme est appelée cholécalciférol (vitamine D3). Le cholécalciférol étant synthétisé par la peau sous l’effet de la lumière ultraviolette (UVB), la vitamine D ne répond pas à la définition classique d’une vitamine ; son rôle de nutriment alimentaire essentiel n’en est pas moins reconnu.

Un apport suffisant en vitamine D (calciférol) est important en ce qu’il aide l’organisme à :


  • maintenir des taux sanguins de calcium et de phosphore bénéfiques pour la santé ;
  • construire et conserver des os en bonne santé ;
  • réguler la division et la spécialisation cellulaires ;
  • moduler le système immunitaire.

un apport accru en vitamine D pourrait renforcer la réponse immunitaire de l'organisme contre les infections virales. Cela pourrait expliquer pourquoi les taux de rhume et de grippe sont plus élevés en automne et en hiver, car les niveaux de vitamine D diminuent durant cette période de l'année.

Une étude publiée dans le numéro de septembre 2012 de Pediatrics confirme la possibilité qu'un supplément de vitamine D peut réduire le risque d'infections respiratoires à l’hiver. Pour l'étude, 247 enfants des écoles en Mongolie (qui sont à risque élevé de carence en vitamine D, surtout l'hiver) ont reçu des suppléments de 300 UI par jour. Le risque d'infections respiratoires aiguës a diminué de moitié.

La vitamine D est apporté par l'alimentation, essentiellement par les huiles de poissons, les poissons, le beurre, les céréales, les oeufs, les foies d'animaux et aussi un peu dans le lait.



 La plupart des recommandations pour l'usage de la vitamine E sont indiquées en milligrammes (mg). Or, plusieurs marques sur le marché décrivent leur produit en termes d'unités internationales (UI, 
ou IU en englais).

Vitamine D : 1UI = 0,000025 micro-gramme .

La Vitamine d peut aider dans ces cas:

Diabète type 1 (insulinodépendant)

La vitamine D pourrait aussi protéger le nouveau-né contre le développement du diabète type 1. En Norvège, des chercheurs ont constaté que les femmes qui ont les taux sanguins de vitamine D les plus élevés voient le risque pour leur enfant de développer le diabète de type 1 avant 15 ans diminuer de moitié (par rapport à celles qui ont les taux les plus bas).

Cancer du poumon

La vitamine D pourrait jouer un rôle important dans la prévention et le traitement des cancers du poumon. Des chercheurs ont constaté que la vitamine D, à dosage élevé, a un effet anti-inflammatoire au niveau du poumon. De plus, elle exerce une action cytotoxique (elle tue les cellules cancéreuses), et ce, sans tuer les cellules saines (en fait, elle les protège).

Dépression

Finalement, la carence en vitamine D est associée à une augmentation des dépressions. La supplémentation en vitamine D pourrait donc réduire les dépressions et ainsi prévenir des suicides.
La vitamine d3:
Du fait de sa participation à la santé osseuse, la vitamine D3 est considérée comme un « facteur antirachitique »
Elle est très efficace contra la fatigue persistante.
Elle participe à l’entretien d’une bonne santé dentaire,
Elle favorise une bonne absorption du calcium et du phosphore

Selon une récente méta-analyse de 2012 regroupant des études randomisées comparant les effets de la supplémentation en vitamine D3 et en vitamine D2, la vitamine D3 est plus efficace que la vitamine D2 pour augmenter les concentrations de 25-hydroxyvitamine D sérique (l'indicateur fonctionnel du niveau de vitamine D).
Plusieurs mécanismes pourraient expliquer pourquoi l'activité biologique de la vitamine D3est supérieure à celle de la vitamine D2. Une explication plausible est que la vitamine D3 a une meilleure affinité pour la protéine de liaison de la vitamine D ainsi que pour le récepteur de la vitamine D. Il a également été suggéré que la vitamine D3 est le substrat préféré pour l'enzyme d'hydroxylase dans le foie. Ces facteurs sont tous déterminants dans l'activation de la vitamine D dans l'organisme.
Vaut-il mieux prendre 400 UI (les apports recommandés), 2000 UI ou 5000 UI de vitamine D3 par jour pour être en bonne santé?
30 personnes présentant un déficit en vitamine D (taux inférieur à 20 ng/mL) ont été assignées à recevoir 2000 UI ou 5000 UI de vitamine D3 par jour pendant 3 mois. Parallèlement les chercheurs ont mesuré la force musculaire des participants avant, pendant et après la supplémentation.
Résultat : seulement 5 personnes du groupe 2000 UI ont eu un taux de vitamine D supérieur à 30 ng/mL alors que 14 personnes (sur 15) ont eu un bon taux avec 5000 UI. De plus les chercheurs constatent une amélioration de la force musculaire proportionnelle à la dose de vitamine D utilisée. Aucun effet secondaire n’a été constaté, quel que soit la dose utilisée.
Faites vos recherches, à vous de décider...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire