Echinacea (ou, en botanique, Echinacea angustifolia, Echinacea pallida ou Echinacea purpurea) est une plante qui se trouve essentiellement en Amérique du Nord. Aujourd'hui cultivée dans tous les pays au climat tempéré, cette plante est largement utilisée pour ses vertus médicinales.
Comment agit l'Echinacea ?Cette plante d'Amérique du nord serait capable de stimuler notre système de défenses immunitaires.
Ces effets pourraient être liés à la présence d'un composé chimique de la famille des phénols : E. purpurea.
l" echinacea a été utilisée durant des centaines d'années pour renforcer le système immunitaire et lutter contre une variété d'infections.
Traditionnellement, l'échinacée a été utilisé pour traiter des plaies ouvertes, la diphtérie, la cellulite, un empoisonnement du sang, des lésions syphilitiques et d'autres maladies bactériennes liées.
Même si elle est surtout utilisé aujourd'hui pour lutter contre le rhume et la grippe, cette herbe puissante possède la capacité de détruire les bactéries plus virulentes telles que Staphylococcus aureus qui provoque SARM(1) mortelle.
(1)Le SARM (Staphylococcus Aureus Résistant à la Méthicilline) est un staphylocoque qui a développé une résistance à plusieurs antibiotiques dont la méthicilline. Le SARM ne cause pas plus d’infections que les autres staphylocoques mais il limite le choix du traitement (antibiothérapie).
L’échinacée est à prendre en début d’hiver ou lorsque les personnes dans votre foyer ou votre lieu de travail commencent à développer des infections respiratoires diverses, et surtout si vous pensez que votre système immunitaire est affaibli par un déséquilibre des 4 piliers : sommeil, stress, sport et alimentation (voir article précédent à ce sujet).
Elle est particulièrement utile si vous êtes souvent fatigué voire épuisé, dû à un stress chronique, un trop plein de travail, des soucis personnels ou familiaux, ou une combinaison de tous ces facteurs. Vous prenez peut-être plus de temps à guérir que la normale, que ce soit pour un simple rhume ou une petite plaie ouverte. Vous avez peut-être tendance à faire des abcès ou furoncles d’une manière régulière. Vous avez attrapé des froids à répétition l’hiver dernier, et certains problèmes sont devenus chroniques (ex: sinusite).
Mal de gorge et otites. En 2009, une étude clinique a montré que des pulvérisations d’extraits combinés d’échinacée et de sauge étaient aussi efficaces que celles d’un médicament classique à base de chlohexidine et de lidocaïne , pour atténuer le mal de gorge provoqué par une pharyngite aigüe.
Prévention du rhume. Les données se contredisent à ce chapitre. En 2006 une méta-analyse a conclu que les données des 3 études cliniques retenues n’étaient pas assez solides pour établir l’efficacité de l’échinacée. En 2007, les auteurs d’une méta-analyse sont arrivés à un constat différent après avoir scruté 9 essais : l’échinacée a réduit la fréquence du rhume de 58 % en moyenne. Cependant, son efficacité a varié selon les individus, le virus responsable du rhume et la préparation utilisée.
Contre les infections pulmonaires et respiratoires, l' associer avec de l' ail et du curcuma.
Pour prévenir grippe et rhume, l' associer avec du ginseng.
Contre les angines bactériennes, l' associer avec du gingembre.
Contre la pollution et la fumée du tabac, l' associer avec le gingembre et le curcuma.
Pour l' énergie vitale, l' associer avec la spiruline.
On croise souvent la recommandation suivante : arrêter la prise d’échinacée après une semaine sinon les effets sur le système immunitaire plafonnent.
En infusion: http://www.yogitea.eu/fr/products/details/echinacea/
- Les personnes souffrant d'asthme ou d'allergies sont plus susceptibles que les autres d'être allergiques à l'échinacée. Les personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées (ou composées, famille de la marguerite) sont susceptibles de souffrir d'allergie à l'échinacée.
- Les enfants sujets aux otites ne devraient pas prendre d’échinacée en cas d’infection des voies respiratoires supérieures, car elle pourrait en augmenter le risque
- La Commission E et l’ESCOP recommandent de ne pas prendre d'échinacée pendant plus de 8 semaines. En fait, des experts croient que si on stimule le système immunitaire de façon prolongée, celui-ci pourrait soit s'épuiser, soit devenir tolérant à cette stimulation, ce qui pourrait le rendre moins efficace devant un virus. Une récente recherche québécoise jette un doute sur cette hypothèse; le système immunitaire de souris traitées à l’échinacée durant toute leur existence s’est révélé plus résistant que celui des souris témoins
- En cas de maladies auto-immunes et à la suite d'une greffe ou d'une transplantation, les patients reçoivent des médicaments qui ont pour effet de supprimer les défenses immunitaires. Théoriquement, l'échinacée pourrait contrer l'effet de ces immunodépresseurs (cyclosporine, corticostéroïdes, par exemple).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire