sainte-marie des cabanes

sainte-marie des cabanes
forteresse de "solitude"

mardi 16 septembre 2014

Une plante à découvrir .



La plante de la désac­cou­tu­mance, Vigne Kudzu
Puer­aria Lobata
Légu­mineuse
Il s’agit d’une plante grim­pante s’accrochant et pous­sant partout. Le kudzu est une plante orig­i­nale, munie de tiges vol­u­biles comme les sar­ments de la vigne, qui lui per­me­t­tent de s’accrocher aux gril­lages, aux arbres, poteaux, maisons, etc…
Un pied de kudzu peut croître de plus de 300 mêtres par an et elle­ment bien recou­vrir la sur­face où elle se développe qu’elle provoque la mort des végé­taux qui lui ont servi involon­taire­ment de support.
Orig­i­naire de Chine et du Japon où sa racine est util­isée en cui­sine comme fécule (le kudzu pos­sède deux fois le pou­voir épais­sis­sant de l’arrow-root).
La racine était déjà util­isée 600 ans avant Jésus-​Christ, par la médecine tra­di­tion­nelle chi­noise, la racine est employée dans le traite­ment des fièvres, des états grip­paux, de la rouge­ole, des gas­trites, de la dis­en­terie et de l’hypertension ; il était égale­ment appré­cié comme relax­ant musculaire.
Elle favorise la désacou­tu­mance aux drogues: on a con­firmé que sa racine (qui con­tient trois flavonoïdes : puérarine, diadzéine, diadzine), con­sommé régulière­ment en cure, entraine une diminu­tion de la con­som­ma­tion d’alcool et une dépen­dance à la cig­a­rette forte­ment réduite.
Ce qui est éton­nant, c’est que par­al­lèle­ment à cette (re)découverte, des chercheurs de l’Université de Chicago ont mis en évi­dence il y a peu de temps, que l’alcool et la nico­tine agis­sent sur les même récep­teurs nerveux. De nom­breuses com­mu­ni­ca­tions de la presse sci­en­tifique des Etats Unis ont mon­tré l’intérêt évi­dent que por­taient les chercheurs améri­cains aux remar­quables effets de désac­cou­tu­mance du kudzu. Il per­ment d’arrêter le tabac et d’autres drogues. Les dépen­dances dimin­u­ent et l’utilisateur se voit réduire sa consommation.
Il agi­rait aussi sur le sys­tème nerveux cen­tral, notam­ment la glande pinéale, ce qui expli­querait son action cal­mante, anti-​stress, peut-​être anti­dé­pres­sive. Il a égale­ment des pro­priétés hépatoprotectrice.
Le kudzu est une plante très riche en diadzéine, un puis­sant phyto-​œstrogène. Seon cer­taines étude effec­tuées avec la par­tic­i­pa­tion de femmes en péri­ode de ménopause, l’ingestion de plantes riches en diadzéine durant une péri­ode de douze semaines, provo­qua une baisse sig­ni­fica­tive de symp­tômes reliés à la ménopause, et plus sig­ni­fica­tive­ment les bouf­fées de chaleurs.
Le kudzu est un bel exem­ple de ce que la vie est capa­ble : dévelop­per une forte vital­ité, régénérer un sol appau­vri ou brûlé, nous ravir de ses grappes de fleurs aux couleurs pour­pre autant que lumineuses. Jusqu’en son intérieur elle nous étonne, car sa racine (par­tie médic­i­nale) est d’une couleur blanche étonnante.
Merci au site : http://www.magievegetale.fr/precis/simples-medecines/kudzu


Une action calmante et apaisante
La racine de Kudzu contient des substances très actives comme la daidzine, la daidzéine et la puérarine que l’on regroupe sous le terme d’isoflavones. Ces substances, également présentes dans le soja, ont une action calmante et apaisante en agissant sur le système nerveux central et permettent ainsi de moins ressentir les envies et les pulsions envers ces substances toxiques. Les études, qui ont été effectuées jusqu’alors sur des animaux, devraient bientôt être confirmées chez les hommes. Toutefois les expé- riences déjà faites sur des fumeurs moyens ont donné de très bons résultats en seulement quelques jours. Même les patchs achetés « en secours » à la pharmacie n’ont pas servi ! Pas de sentiment de manque, pas d’irritabilité, tout se passe en douceur et sans effets secondaires.

Une action Détox
Cette plante ne se contente pas de limiter les pulsions, puisque simultanément, elle réduit les dommages que ces toxiques ont pu engendrer au fil du temps sur l’organisme. En stimulant l’activité de certaines enzymes, la racine de Kudzu permet de lutter contre le stress oxydatif produit par la consommation de cigarettes et d’alcool et ainsi, limite leurs effets néfastes. En chine, la tisane de cette plante est aussi utilisée pour limiter les méfaits des repas de fête arrosés. Ainsi, la prise de kudzu pourrait réduire la fameuse « gueule de bois » du lendemain matin. 

Les conseils BIOlinéaires:

Combien et Quand ?
Deux prises par jour entre les repas, une le matin avant le petit déjeuner et une autre le soir au coucher, à raison d’au minimum 300 mg d’extrait de racine, standardisé, c’est-à-dire normalisé, au moins à 8% d’isoflavones. Pour les gros fumeurs ou les gros buveurs, faites doubler les doses en les répartissant tout au long de la journée.
Durée ?
Le programme est à poursuivre pendant au moins un mois, en synergie avec des vitamines du groupe B. Côté prix, voici un argument imparable : seulement une trentaine d’euros par mois selon les marques, soit l’équivalent de six paquets de cigarettes ou deux ou trois bouteilles de whisky. Généralement les effets se font rapidement sentir mais comme pour toute chose, un minimum de volonté est requis…
Contre-indication formelle :
les femmes enceintes ou qui souhaitent le devenir. Jamais aucune plante dans ce cas sans l’avis du médecin traitant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire