La cannelle est une plante médicinale puissante qui possède des propriétés à la fois anti-microbiennes et antifongiques. Riche en antioxydants, elle a été utilisée pendant des siècles en médecine traditionnelle chinoise et Ayurvedique; les anciens médecins étaient bien conscients des nombreuses propriétés médicinales de cette épice exotique.
La cannelle est une arme efficace contre le diabète et aide le corps à contrôler les niveaux d'insuline et de sucre dans le sang.
Une étude réalisée au Pakistan en 2003 à testée les effets de la Cinnamomum cassia sur 60 patients souffrant de diabète de type II.
Les résultats de l'étude publiée dans la revue American Diabetes Association ont constatés que la cannelle a été en mesure d'améliorer les niveaux de sucre dans le sang de l' ordre de 18 à 29% chez les patients, et ont également réduit le taux de cholestérol et de triglycérides.
En outre, les praticiens de la MTC (médecine traditionnelle chinoise), la médecine ayurvédique, la naturopathie ont depuis longtemps mis en évidence l'efficacité de la cannelle pour le contrôle du diabète.
Bienfaits de l'huile essentielle d'écorce de cannelle de Ceylan
L'huile essentielle (H.E.) de cannelle triomphe de 99,99 % des microbes, elle terrasse même ceux qui résistent aux antibiotiques. Elle convient parfaitement pour soigner rhumes, grippes, refroidissements. Une goutte, trois fois par jour, dans un peu de miel, soulage rapidement. L' H.E. de cannelle de Ceylan est stimulante et booste le tonus. Elle soigne les dérèglements intestinaux à merveille, à raison d'une à deux gouttes sur un comprimé neutre ou dans une petite cuillère de lait en poudre, 3 fois par jour.Placée dans un diffuseur d'huiles essentielles, elle terrasse les microbes des pièces à vivre. L'HE de cannelle ne doit pas être diffusée seule. il est préférable de l'associer à une essence plus douce : orange par exemple. En synergie et à parts égales avec l'HE de tea-tree et de lavande, diluée ou non dans une huile végétale, elle vient à bout des mycoses de l'ongle.
Miel et cannelle:
La cannelle et le miel sont des aliments nutritifs qui présentent de nombreux avantages pour la santé, et qui de surcroît sont délicieux ! En les combinant, nous multiplions leurs bienfaits et nous facilitons leur consommation quotidienne.
Faire maigrir, augmenter les défenses immunitaires, faciliter ladigestion, soigner les articulations, prévenir les maladies cardiovasculaires, traiter les insomnies et la fatigue ou stimuler la libido ; voici quelques-unes des applications de ce mélange dans le domaine de la santé !
Le mélange de cannelle et de miel, consommé quotidiennement comme nous vous l’expliquons plus bas, nous offre bien des avantages pour la santé :
- Il fait perdre du poids : il accélère le métabolisme et fait diminuer l’anxiété et le besoin de manger du sucre. De plus, la cannelle régule le niveau de glucose dans le sang et nous aide à éliminer l’excès de liquides et de graisses de l’organisme. Prenez-le avec un peu d’eau chaude entre les repas.
- Il augmente les défenses immunitaires : ce mélange est très calorifique et agit comme un antibiotique naturel ; il réchauffe le corps et permet d’éviter les maladies causées par des virus ou par des bactéries.
- Il soigne et soulage les affections de la gorge : ses propriétés antibiotiques et anti-inflammatoires servent à traiter lespharyngites, les amygdalites, les aphonies, les dysphonies, etc. Mélangez une cuillère à soupe de cette préparation avec de l’eau tiède et buvez ce liquide à petites gorgées, et faites en même temps des gargarismes.
- Il améliore l’état des articulations : grâce à ses propriétés calorifiques et antioxydantes, ce mélange est idéal pour traiter les maladies comme l’arthrose, l’arthrite, etc.
- Il diminue le risque d’apparition de maladies cardiovasculaires, car il améliore la circulation, il fait baisser le cholestérol, il fortifie le coeur et régularise le rythme cardiaque.
- Il stimule la libido : la cannelle est considérée comme l’un des meilleurs aphrodisiaques naturels, aussi bien pour les hommesque pour les femmes. Prenez-en une cuillerée le matin et une cuillerée le soir.
- Il améliore la digestion et combat l’acidité gastrique : buvez une petite tasse d’eau tiède avec une cuillerée du mélange cannelle-miel, de préférence avant le repas ; vous pouvez également le prendre comme infusion après le repas.
- Il donne de l’énergie et supprime la fatigue : ses propriétés calorifiques et tonifiantes permettent de révitaliser l’organisme. Prenez la cuillerée du mélange cannelle-miel à jeun de préférence.
- Il rajeunit l’organisme intérieurement et extérieurement.Grâce à ses propriétés antioxydantes il limite les dégâts occasionnés par le temps dans les tissus, comme un bon produit de beauté, et il permet également de prévenir les maladies chroniques.
- Il combat les insomnies : prenez une cuillerée du mélange cannelle-miel dans un verre d’eau chaude avant de vous coucher.
- Il nous faut seulement de la cannelle et du miel, mais tous deux d’excellente qualité.Le miel doit être un miel organique, nous garantissant ainsi qu’il a été préparé naturellement et sans rien lui ajouter. D’ailleurs, il vaut mieux que ce soit du miel cru, c’est-à-dire un miel qui n’a pas été cuit à de fortes températures afin qu’il reste toujours liquide. Ce miel cru va donc durcir en refroidissant ; dans ce cas, vous pouvez le chauffer au bain-marie pour le faire fondre sans qu’il perde ses propriétés.D’autre part, la cannelle aussi doit être bio, et si possible de Ceylan. Son arôme témoignera de sa qualité.
Comment préparer le remède à la cannelle et au miel ?
Mélangez le miel liquide et la cannelle de façon à obtenir une préparation assez épaisse. Mettez cette préparation dans un pot en verre que vous fermerez hermétiquement. Il est possible de la garder dans un lieu frais en dehors du réfrigérateur s’il ne fait pas trop chaud. Cette préparation se conserve bien et assez longtemps sans avoir recours à un conservateur, grâce aux propriétés de la cannelle et du miel.Comment doit-on consommer ce remède ?
La dose normale est d’une cuillère à soupe par jour. Pour lesenfants, une cuillère à café par jour.Vous pouvez le mélanger à un peu d’eau chaude et vous obtiendrez une sorte d’infusion sucrée ; ou bien avec de l’eau froide, et vous obtiendrez cette fois une boisson rafraîchissante et bonne pour la santé. Vous pouvez également le mélanger à un jus de fruit, à du lait, à un yaourt, mais vous ne devez jamais le cuisiner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire