sainte-marie des cabanes

sainte-marie des cabanes
forteresse de "solitude"

lundi 8 juin 2015

Les bienfaits de la réflexologie (tableaux).

Click sur l' image pour agrandir


Techniques de points de pression

 la technique de reptation du pouce est la plus connue
Elle consiste à poser le pouce à plat sur sa face internet et à exercer, avec la pulpe de la phalange terminale du pouce un mouvement de chenille vers l’avant, en gardant un angle de 45°. Le pouce ne doit ni reculer ni faire de cercle ou glisser. Il travaille toujours vers l’avant.
Il est également possible d’utiliser l’index et même tous les doigts en même temps.
• le glissement
Cette technique permet d’aller d’un point à un autre. En réflexologie plantaire, elle est généralement utilisée sur la plante des pieds et, en réflexologie palmaire sur la paume de la main. La pulpe du pouce est utilisée : une légère pression est appliquée pendant que le pouce glisse sur le pied (ou sur la main).
 le pincement
Cette technique contribue à stimuler la circulation, soulager du stress et de la tension nerveuse.
• le pivot
Il s’agit d’une technique de point d’appui qui utilise le bord extérieur du pouce, afin de traiter une zone précise. Le pouce est placé sur le point de pression et pivote lentement et doucement dans un mouvement circulaire.
Ces différents points de pression sont couramment utilisés dans la pratique.
L’intensité de la pression à appliquer sur les pieds est en fonction de chaque personne.


Techniques de relaxation

L’un des principaux objectifs de la réflexologie étant de soulager les tensions, de réduire les effets négatifs du stress, chaque séance de réflexologie plantaire débute par différentes techniques de relaxation. Les techniques présentées ci-dessous peuvent également être pratiquées en cours de séance, après la stimulation de certaines zones réflexes.
 l’effleurage
Elle consiste à glisser les mains sur le long du pied, en exerçant soit une pression superficielle pou un effet calmant sur le système nerveux, soit une pression profonde pour un effet stimulant.
• le pétrissage
Le mouvement de pétrissage se pratique avec la main en forme de poing. Par exemple, le dessus du pied est saisis avec la main gauche, la main droite en forme de poing imprime un mouvement circulaire. Cette technique de relaxation soulage du stress et de la tension nerveuse mais aide également à stimuler l’énergie du corps.
• la torsion spinale
Les 2 mains sont placées l’une contre l’autre, les paumes et les pouces tournés vers le bas et les index se touchant. Les 8 doigts sont posés sur le dessus du pied, les pouces se trouvant sur la plante du pied. La main proche du talon ne bouge pas tandis que l’autre exerce lentement un mouvement de torsion en arrière et en avant. Au bout de 5 torsions environ, les deux mains glissent ensemble vers les orteils et reprennent la torsion sans que la main placé du côté du talon ne bouge. Le mouvement est continué jusqu’à ce que la main du côté des orteils soit arrivé jusqu’à recouvrir le gros orteil.
Croyez-moi, cette technique est bien plus facile à réaliser qu’à décrire par écrit !
• la friction
Il s’agit d’appuyer sur un point précis, généralement une zone réflexe particulière. Dans un mouvement rotatif, exercé dans le sens des aiguilles d’une montre, il s’agit de tonifier. Alors que pratiqué dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, il s’agit de disperser.
Dans le premier cas, on tonifie l’organe, dans l’autre cas on vise à calmer ou à éliminer les toxines ou un blocage d’énergie.
 l’étirement
Cette technique vise à détendre la musculature, les tendons, les ligaments et les os, afin de permettre une plus grande amplitude de mouvement.
 la rotation des orteils
La rotation des orteils augmente le sentiment de bien-être. Il consiste à imprimer avec les doigts placés sur les orteils du pied de minuscules mouvements circulaires avec douceur.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire