sainte-marie des cabanes

sainte-marie des cabanes
forteresse de "solitude"

samedi 12 octobre 2019

Ashwagandha, la plante adaptogène magique.


Plante « rasayana » par excellence (qui régénère, qui rajeunit), l'ashwagandha fait son apparition dans les écrits de médecine ayurvédique il y a plus de 3000 ans. Elle s'adapte aux besoins de l'organisme.

C' est une plante phare de la médecine ayurvédique, une forme de médecine traditionnelle venue d'Inde. L'ayurveda repose sur l'utilisation de plantes médicinales pour agir positivement sur la santé physique mais aussi mentale et émotionnelle en réduisant le stress de la vie quotidienne.

 l’ashwagandha fortifie l’organisme et l’aide à retrouver son énergie vitale. Adaptogène, l’ashwagandha favorise remarquablement la récupération par le sommeil, supporte le système nerveux et les glandes surrénales.

En association avec le Curcuma, elle est une aide précieuse contre les ulcères.

Avec le Ginkgo Biloba, elle boost la mémoire et aide contre l'alzheimer.

C'est un fabuleux assistant digestif.

Elle diminue le mauvais cholestérol.

Elle combat le diabète.

Elle est déconseillé en cas d'hyperthyroïdie.

Adaptogène : Pour être considérée adaptogène, une plante doit répondre à certains critères : tonifier le système nerveux et les surrénales tout en convenant à un usage à long terme. Notamment grâce à ses composants stéroïdiens qui augmentent la résistance au stress, l’ashwagandha calme et aide l’organisme à récupérer naturellement sa vitalité. 
Notre système nerveux et nos glandes surrénales sont constamment sollicités par les exigences du quotidien et les situations stressantes. Aujourd’hui, plusieurs souffrent d’une légère fatigue chronique et grugent lentement leur énergie vitale. Les adaptogènes sont parfaitement indiqués pour pallier à ce genre de situation.
Anti-inflammatoire : Les stéroïdes naturels que renferme l’ashwagandha sont encore plus performants que les stéroïdes synthétiques pour soigner les inflammations. Une dose quotidienne permettra de diminuer l’ensemble des phénomènes inflammatoires dans l’organisme. 
Régularise glycémie et cholestérolémie : Des études scientifiques ont démontré la capacité de l’ashwagandha à régulariser la glycémie chez des personnes diabétiques et la cholestérolémie de sujets ayant de l’hypercholestérolémie.
Tonique du système nerveux : L’effet tonique de l’ashwagandha affecte positivement les fonctions mentales comme l’apprentissage et la mémoire, tout en protégeant les neurones de la dégénérescence. Cette plante calme l’anxiété, supporte en cas de dépression et excelle pour retrouver un sommeil récupérateur et profond, comme le laisse présager son nom latin : Withania somnifera. Remarquez que ce n’est pas pour autant une plante sédative, hormis pour quelques personnes particulièrement sensibles ou gravement en manque de sommeil
Tonique reproducteur : Pour revitaliser l’énergie sexuelle, il faut reposer le corps, réduire le stress et régénérer les tissus de l’organisme. L’ashwagandha aide ces processus et fait honneur à sa réputation de tonique sexuel masculin. Elle soigne les fonctions érectiles, agissant aussi bien pour stimuler l’érection que pour apaiser l’éjaculation précoce.
Les femmes peuvent tout aussi bien bénéficier de ses effets toniques hormonal et sexuel. Parmi les constituants actifs de l’ashwagandha, on retrouve des alcaloïdes et des stéroïdes naturels dont les withanoloïdes qui sont associés à la longévité et aux fonctions sexuelles.  Il faut se souvenir que l’ashwagandha stimule et réchauffe le métabolisme, ce qui doit convenir à la personne qui en fait usage.
Tonique hormonal : L’ashwagandha supporte l’ensemble du système endocrinien, surtout la thyroïde et les glandes surrénales. Elle active le métabolisme et la production d’hormones, ce qui bénéficie en cas d’impotence, d’hypothyroïdie ou à la ménopause, par exemple
Tonique immunitaire : il a été démontré que l’ashwagandha stimule certaines réponses immunitaires et qu’il protège aussi le système immunitaire. D’ailleurs cette plante a aussi révélé des propriétés anti-oxydantes et antipaludéennes.
Pour plus d'informations sur son interaction avec les autres plantes: 
On la trouve principalement dans les magasins bio, herboristeries.
  • Riche en antioxydants, il aide à lutter contre les signes du vieillissement de la peau.
  • Régénérant, il participe à la guérison tissulaire des peaux lésées.
  • En Ayurvéda, il apaise Vâta et Kapha, et augmente Pitta et Âma en excès.

INDICATIONS

  • Peaux matures
  • Peaux délicates

SYNERGIES

  • Pour une action anti-âge : huiles végétales de Rose musquée, de Son de Riz, d'Argousier, huiles essentielles de Bois de Hô, de Rose, de Ciste
  • Pour la cicatrisation des plaies,  blessures : poudre de Tépezcohuite, argile verte, poudre de Centella, huiles essentielles d'Hélichryse italienne, de Lavande fine, de Myrrhe, huile végétale de Rose musquée, macérât huileux de Calendula

EN PRATIQUE

  • En pâte ou en cataplasme, en mélange avec une poudre neutre (argile, rhassoul, poudre de riz...) et d'autres poudres naturelles
  • En macérât aqueux (ou en infusion), incorporé en phase aqueuse dans vos formules cosmétiques maison, comme actif idéal pour réaliser :
    • une lotion tonifiante
    • un masque régénérant
    • une crème de jour anti-âge ayurvédique
  • En macérât huileux, incorporé en phase aqueuse dans vos formules cosmétiques maison il est idéal pour réaliser :
    • une huile énergisante et sensuelle
    • une huile réparatrice
    • une huile rajeunissante pour peaux matures

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire