sainte-marie des cabanes

sainte-marie des cabanes
forteresse de "solitude"

mercredi 26 novembre 2014

Les effets d' une glande pinéale activée.



La glande pinéale ou épiphyse est une petite glande endocrine de l'épithalamus du cerveau, en arrière du troisième ventricule, entre les deux thalamus. Chez les humains, l'épiphyse a la forme d'une pomme de pin (d'où elle tient son nom de pinéale).
La glande pinéale est pourvue d’une ouverture équipée d’une lentille pour distinguer la lumière. Elle est creuse et a des récepteurs distinguant les couleurs. Sa vision est de 90 degrés.


Pourtant de la quasi-même composition, ses fonctions sont très différentes de celles d’un œil. Cependant elle réagit aux stimulations ambiantes et est photosensible, transformant l’information lumineuse en sécrétion hormonale. Elle réagit aussi lorsqu’elle est exposée aux variations du champ magnétique.
Chez les mammifères, dont l'homme, l'épiphyse a perdu cette fonction photo réceptrice et seules les cellules de la rétine contribuent à la perception de la luminosité.

Bien que ne pesant que 173 milligrammes en moyenne et pas plus grosse qu’une lentille, elle contrôle des fonctions très importantes de notre corps : à partir de la sérotonine, la molécule du bien-être, la glande pinéale sécrète de la mélatonine qui est très bénéfique pour notre corps à plusieurs niveaux comme la régénération cellulaire, le régulation du sommeil, l’immunisation contre certaines maladies ou encore le création d’antioxydants, diminuant les effets du vieillissement et de DMT (1), agissant au niveau de la création visuelle durant les rêves.
(1) La diméthyltryptamine (N,N-diméthyltryptamine) ou DMT est une substance psychotrope puissante (souvent synthétique mais aussi présente de façon naturelle dans plusieurs plantes dont les psychotria ou Anadenanthera). Elle est considérée comme un stupéfiant dans certains pays. Se présentant pure sous forme cristalline et généralement fumée, elle procure un effet hallucinogène quasi-immédiat et de courte durée ainsi qu'une expérience de mort imminente dans certains cas (en sens inverse, certaines études lient cette expérience de mort imminente à une possible production de diméthyltryptamine par la glande pinéale).

Une grande activité pinéale amenant un accroissement de mélatonine dans notre corps a pour effet :


- Un retard dans le processus de vieillissement.
- Une augmentation de l’immunité aux maladies.
- Une accélération de la régénération cellulaire
- Une augmentation de la production de l’hormone de croissance
- Une amélioration et stimulation du sommeil réparateur.
- Le développement des talents naturels de chaque individu.
- L’augmentation de son pouvoir de contrôle sur les situations de stress.
- La récupération des concepts contenus dans sa mémoire cellulaire.
- La production d’états d’expansion de conscience.


La glande pinéale, point de départ de la formation de l’embryon chez les humains, a été le centre d’attention spirituel de la plupart des traditions mystiques, jusqu’aux fables des mystères Egyptiens, telles le « rite sombre d’Osiris », auquel Alexandre le Grand aurait été initié.

La tradition égyptienne l’appelle « Œil  d’Horus » et le monde asiatique « Troisième Œil » ou centre de clairvoyance et d’intuition. La religion catholique interprète ce symbole comme représentant le pouvoir de Dieu, la franc-maçonnerie le voit comme l’œil du Cyclope. Dans l’antiquité la glande pinéale était considérée comme un centre de pouvoir supérieur, symbolisé par un dessin représentant un triangle lumineux avec un œil au milieu.
Ce symbole est également présent dans les cultures ancestrales précolombiennes, Incas et polynésiennes, où il représente toujours un concept sacré. La terminologie initiatique l’appelle « porte du paradis » et le philosophe français Descartes l’a définie comme étant le « siège de l’âme ».

Selon la vision ancestrale des hindous, c’est le principal organe du corps, possédant deux chakras responsables du développement extra-physique, récepteurs et transmetteurs de l’énergie vitale : le chakra du troisième œil, au centre du front au-dessus de la hauteur des yeux, et le chakra coronaire, bien supérieur, lui aussi situé dans la tête. Les Siddhas d’Inde, ainsi que les Bouddhistes tibétains Dzog Chen (2),  utilisent encore de nos jours, des protocoles permettant d’activer cette glande de la vision.
(2)Le Dzogchen  vise à reconnaître et à faire surgir directement la nature réelle de l'esprit, naturellement éveillé. Les pratiques tantriques se présentent  comme une voie de transformation, alors que le Dzogchen se veut une voie directe, « sans efforts ni distraction ». Sous son influence se développa aussi la pratique du Mahâmudrâ, très proche du Dzogchen mais qui reste essentiellement tantrique.

Vers la fin du 19e siècle, la mystique Helena Blavatsky, auteur de « Isis dévoilée » et fondatrice de la théosophie, affirmait que la glande pinéale était connectée au troisième œil ou «Œil de Shiva» tel que l’appellent parfois les yogis hindous. Elle en concluait que cette glande était le vestige d’un organe atrophié servant à la vision spirituelle. Cette conception de la glande pinéale et de sa relation avec le troisième œil est toujours populaire dans plusieurs cercles spirituels

Il semblerait que la glande pinéale intervienne directement dans le processus de connexion des personnes avec leur spiritualité, de même que dans le processus d’intégration de leur être physique, mental, émotionnel et spirituel. L’activation de cette glande permettrait d’aiguiser l’intuition tout en créant un point de contact avec la conscience cosmique. Lors des rituels chamaniques Amazoniens et Andins, la DMT ou la mescaline (3) contenue dans les plantes médicinales et enthéogènes comme l’Ayahuasca (4), le San Pedro (5) et la Willka (6), activent la glande pinéale, cette activation est à la base des visions et enseignements sacrés vécus pendant lescérémonies.
(3)La mescaline (3,4,5-triméthoxyphénéthylamine) est un alcaloïde de la classe des phényléthylamines utilisé commedrogue hallucinogène.
(4)L’ayahuasca ou yagé est un breuvage à base de lianes consommé traditionnellement par les chamanes des tribus indiennes d'Amazonie, utilisé pour sa capacité curative associée aux croyances et pratiques locales. Par extension, ayahuasca est le nom donné aux lianes du genre Banisteriopsis dont l'écorce sert principalement à la composition de cette boisson.
(5)Le cactus hallucinogène San Pedro a été utilisé depuis les temps anciens, et au Pérou, la tradition a été ininterrompue depuis plus de 3000 ans. La plus ancienne représentation du cactus est une sculpture montrant un être mythologique tenant une de San Pedro, et date d'environ 1300 avant notre ère.
(6)La Willka est la graine d’un arbre appelé Wilkana. « Wilka » qui se traduit par « Sacré » en Quechua, est une plante utilisée par les peuples Andins. Les chamans Incas la consommaient mélangée à la Chicha, une boisson fermentée, pour prédire l’avenir ou pour réanimer les malades. Les chamans Wichi, au nord-est du Pérou, préféraient la fumer dans une pipe tandis que les Chavin la préféraient sous forme de râpé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire