sainte-marie des cabanes

sainte-marie des cabanes
forteresse de "solitude"

mardi 2 décembre 2014

Six végétaux pour booster votre cerveau.





1. & 2. Pervenche (1) & Ginseng
Ces deux végétaux  améliorent la fonction cognitive . Elles ont toutes deux été étudiées par des chercheurs de l'Université de Northumbria à Tyne, Angleterre, et peuvent être utilisées ensemble pour stimuler les capacités cognitives.
(1) Troubles de la mémoire, de la concentration, de la vision et de l'audition... la petite pervenche stimule votre cerveau, grâce à son action sur le débit sanguin qui irrigue le cerveau.
  • Pathologies: insuffisance circulatoire cérébrale
  • Partie utilisée: la feuille

Description
Fleur des sorciers et des poètes, la petite pervenche se rencontre dans les sous-bois où elle forme de vastes tapis d'un beau vert foncé et luisant. Dès février, de courts rameaux dressés s'échappent, porteurs de fleurs solitaires aux corolles d'un bleu rare. Connue pour ses vertus médicinales dès le Moyen-Age, ses lettres de noblesse lui ont été données par Mme de Sévigné qui, en 1684, la conseillait à sa fille, Mme de Grignan, pour traiter une affection pulmonaire. En réalité, l'usage de la petite pervenche est surtout préconisé pour lutter contre les troubles liés à une mauvaise circulation cérébrale.
  
L'oxygénation du cerveau
Elle doit ses propriétés à la richesse de ses feuilles en alcaloïdes, plus précisément en vincamine. L'importance thérapeutique de ce composé réside dans sa faculté d'abaisser la tension artérielle (effet hypotenseur) et de dilater les vaisseaux (effet vasodilatateur). Il agit essentiellement sur l'irrigation du cerveau, provoquant à ce niveau un accroissement du débit sanguin et de l'oxygénation. Ces effets s'accompagnent d'une action fortement protectrice sur les capillaires. La petite pervenche s'impose donc comme un remède d'excellence pour traiter les troubles neurologiques, liés notamment à la sénescence et trouvant leur origine dans une mauvaise circulation artérielle dans le cerveau : troubles de la mémoire, de la concentration, de la vision et de l'audition. Elle diminue également les vertiges et les pertes d'équilibre.

La petite pervenche est une plante herbacée pérenne que l'on retrouve dans toutes les forêts françaises. 
Ce sont les feuilles de la petite pervenche qui seront utilisées en phytothérapie.
Propriétés et indications
  • Diminue la pression artérielle
  • Fait chuter la noradrénaline contenue dans le cerveau
  • Sédation non accompagnée de fatigue
  • Protège les capillaires à l'origine de problèmes d'audition chez certains patients
  • Troubles de la concentration
  • Insuffisance circulatoire cérébrale (du cerveau)
  • Troubles émotionnels
  • Angoisse
  • Agitation
  • Irritabilité
  • Atteinte spastique de la rétine entraînant des troubles de la vision
  • Perte d'équilibre
  • Trouble secondaire à l'artériosclérose comme les vertiges, les bourdonnements d'oreille, l'irrigation cérébrale insuffisante
  • Migraines
  • Vertiges
  • Tachycardie chez l'enfant
  • Spasmes des coronaires
  • Tumeurs
  • Saignements génitaux
  • Freine la sécrétion de lait
  • Inflammation de la muqueuse bronchique (couche de cellules recouvrant l'intérieur des poumons)
ATTENTION : LES PLANTES CONTIENNENT DES PRINCIPES ACTIFS QUI LES RENDENT EFFICACES MAIS QUI PEUVENT AUSSI LES RENDRE DANGEREUSES. 
  • RESPECTEZ LES QUANTITÉS RECOMMANDÉES
  • N'UTILISEZ QUE DES PLANTES CERTIFIÉES  (ATTENTION AUX CUEILLETTES - RISQUE DE CONFONDRE UNE PLANTE TOXIQUE AVEC UNE PLANTE CURATIVE) : IL EST PRÉFÉRABLE DE VOUS APPROVISIONNER EN HERBORISTERIE OU EN PHARMACIE
  • SI VOUS SUIVEZ UN TRAITEMENT MÉDICAL, QUEL QU'IL SOIT, DEMANDEZ L'AVIS DU MÉDECIN OU DU PHARMACIEN AVANT D'UTILISER DES PLANTES (RISQUES D'INTERACTIONS)

3. vincristine
La vincristine (Oncovin) est un alcaloïde extrait de la pervenche de Madagascar (Catharanthus roseus) utilisé comme traitement de chimiothérapie.
La vincristine est un des plus puissants médicaments anticancéreux les dans le monde. En fait, il a considérablement augmenté le taux de survie pour la leucémie aiguë de l'enfant; Toutefois, la pervenche de vincsristine offre aussi d'énormes effets neuro-cognitives positives, et même  réduit les tumeurs cérébrales .


4. Gotu Kola
Également appelée Hydrocotyle asiatique ou Indien, cette plante d'origine tropicale a toujours été utilisée par la médecine ayurvédique de l'Inde et est maintenant également utilisée couramment pas les herboristes occidentaux. Une espèce voisine d'origine européenne (hydrocotyle vulgaris) n'a aucune propriété thérapeutique. 
 Cette plante augmente la puissance du cerveau en général, la centella asiatique est également considéré comme un  adaptogène , ce qui signifie qu'elle diminue le stress.  Le stress influe  sur ​​la capacité de notre cerveau à traiter l'information et à voir les choses clairement.
Outre son utilité pour soigner les blessures, les problèmes cutanés et traiter les troubles veineux, on lui a attribué une foule d'autres propriétés, dont celles de soulager les problèmes nerveux et l'épilepsie, et de favoriser la clarté mentale et la longévité.
La médecine ayurvédique considère le gotu kola comme un régénérateur des cellules nerveuses et du cerveau.

5. L'huile essentielle de romarin:

A la fois très utile en aromathérapie pour de nombreux problèmes liés aux voies respiratoires (bronchites, otites, sinusites, toux…), elle assainit également vos pièces (en diffusion aérienne) et aide à prévenir la propagation d’épidémie. Toujours en diffusion, elle réduit le risque qu’un simple rhume ne se propage aux bronches.
L’huile essentielle de romarin est également un excellent tonique pour le cerveau et la mémoire. Elle est souvent utilisée par les étudiants en période d'examen car elle aide à la concentration (en diffusion aérienne). C’est un bon remède contre la fatigue mentale.

L'huile essentielle de Romarin en diffusion dans l'air:
Stimulant pour l'esprit / fatigue: quelques gouttes d'huile essentielle de romarin + ylang ylang + huile essentielle de pamplemousse. A diffuser le matin pour tonifier son esprit et se donner un "coup de fouêt".

Concentration intellectuelle : quelques gouttes d'huile essentielle de basilic + romarin + myrte. A diffuser dans votre bureau, salle de travail ou de méditation.


6. Ginkgo Biloba
Cette plante contribue à régénérer les cellules du cerveau. elle améliore la mémoire et l' intellect.
(contre-indiqué si  vous prenez des médicaments anticoagulants).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire