La nigelle cultivée (Nigella sativa L. 1753) ou cumin noir est une plante annuelle de la famille des Renonculacées originaire du sud-ouest de l'Asie. Les graines sont utilisées comme remède traditionnel ou commeépice dans de nombreux pays du monde (particulièrement dans le monde musulman). Potentiellement toxiques en raison de la présence de terpénoïdes et d'alcaloïdes, elles peuvent toutefois être consommées sans danger en petites quantités.
Elle a un étonnant pouvoir bénéfique, elle est raisonnablement peu cher et facile à obtenir sous forme de graines, d'huile pressée ou d’huile essentielle.
Voici quelques effets de la Nigella sativa:
- Analgésique (antidouleur)
- Anti-bactérienne
- Anti-inflammatoire
- Anti-Ulcère
- Anti-cholinergique
- Anti-fongique
- Ant-hypertensive
- Antioxydant
- Antispasmodique
- Antiviral
- Bronchodilatateur
- Inhibiteur de néoglucogenèse (Anti-diabéte)
- Hépatoprotecteur (protègele foie)
- Hypotenseur
- Sensibilisateur à l'insuline
- Inducteur d'interféron
- Leucotriènes antagoniste
- Rénoprotecteurs (protège les reins)
La Nigella Sativa a plus de 100 composants chimiques et contient des vitamines tels que le calcium, le potassium, le zinc, le magnésium et les vitamines A, B, C , D et E dans les semences.
La médecine moderne reconnaît que ses fortes qualités anti-bactériennes font du Cumin noir un remède efficace contre le choléra, la bactérie E. coli, et de toutes les souches de Shigella (sauf S. dysentriae).
Le cumin noir fait partie de la famille des renoncules et les graines sont foncées, mince, en forme de croissant. Des centaines d'études ont été menées sur le cumin noir qui ont montré que les composés à partir des graines contribuent à lutter contre les maladies en stimulant la production de la moelle osseuse, l'interféron naturel, et les cellules immunitaires.
Plusieurs des études ont montré que l’extrait de graines de cumin noir pourrait aider les individus avec des troubles auto-immunintaire et pourraient éventuellement aider à lutter contre le cancer.
Les graines de cumin noir sont très nutritives, elles contiennent 35% d'huile, dont la plupart sont des acides gras essentiels (EFA) et des protéines à 21%. Le EFA acide comme linoléique (LA) et acide gamma-linolénique (GLA) aide à renforcer l'acide et maintenir l'intégrité des cellules, guéri les affections cutanées comme l'acné, l'eczéma, le psoriasis, réduit les rides, et guérit les blessures.
Un des usages les plus populaires et efficaces de cumin noir est le traitement de maladies liées au système respiratoire: y compris l'asthme, la bronchite, les rhumatismes et les symptômes du rhume. Les graines aident à tonifier le corps, de stimuler la période menstruelle, et augmenter le flux du lait maternel chez les mères allaitantes.
L'huile de graines de cumin noir aide à calmer l' système nerveux, apaise la douleur colique, stimule la production d'urine, améliore la digestion et aide à prévenir et diminuer la pression artérielle.
Les graines sont très efficaces pour guérir les abcès et les tumeurs de l'œil, de l'abdomen et du foie, sans doute due en grande partie à le composé anti-tumorale bêta-sitostérol trouvé dans les graines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire